Les initiatives de transition

Filtrer
Réinitialiser
Présenté au village
Action
Biodiversité - Protection de l'environnement Culture AURA, 38

L’Espace Culturel International de la Montagne

L’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM) est un espace de création artistique, de rencontres et de savoir, en résonance avec les paysages montagnards des Alpes et du monde. Reconnaissant la « pente » comme élément fondateur d’un patrimoine immatériel, il offre par le geste artistique, enrichi de l’approche scientifique – et notamment écologique – une pluralité de regards sensibles et singuliers sur les spécificités de cet environnement.

L’ECIM :
• UN LIEU DE FABRIQUE ET DE RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE
• UN LIEU D’EXPLORATION ET DE CRÉATION DU PAYSAGE
• UN LIEU RESSOURCE, ESPACE DE SAVOIR
• UN LIEU DE VIE OUVERT A TOUS

Contact : contact@scenes-obliques.eu

Aller sur le site de l'action
9. Inauguration-du-Manoir-La-Pierre-Photo-Alain-Doucé-HD-8 (1)
Présenté au village
Action
Aménagement Gouvernance PACA, 05

Reconversion de la station de Céüze en station nature

En partenariat avec l’association Idées de Demain et les collectivités territoriales, l’équipe pédagogique et les étudiants du Master Gestion Durable des Territoires de Montagne du pôle Universitaire de Gap ont réalisé plusieurs travaux relatifs à la montagne de Céüse dont la station de ski alpin est fermée depuis 2018. Diagnostics, benchmark, enquêtes et concertations fournissent des éléments de réflexion accompagnant les acteurs locaux dans la formulation d’un projet de territoire durable et partagé.

Contacts : Association Idées de Demain et Master GDTM
cecilia.claeys@univ-amu.fr

Aller sur le site de l'action
73. Estand Céüse
Présenté au village
Action
Biodiversité - Protection de l'environnement Transport AURA, PACA, 05, 38

Ecotraversée – Alpes là

Les Ecotraversées Alpines constituent une nouvelle forme d’itinérance pour proposer une immersion plus complète dans la montagne et son environnement naturel et humain au travers des dispositifs de médiation.

Au fil des étapes, les participants rencontrent différents intervenants : scientifiques, associations, professionnels de la montagne, artistes et habitants leur font part de leurs connaissances et témoignages. Ces différents regards donnent à voir un large éventail des enjeux auxquels est confronté un territoire de montagne.

Contact : vincent@ecotraversee-alpes.fr

Aller sur le site de l'action
81. ecotraversees-alpines-Blanc
Présenté au village
Action
Alimentation / Agriculture Biodiversité - Protection de l'environnement AURA, 73, 74

Médiation sur sites naturels touristiques sensibles et médiation pastorale

Les beaux jours venus, quoi de mieux qu’une virée en alpage pour prendre un grand bol d’air. Les Parcs des Bauges et de Chartreuse ont lancé en 2021 une campagne de communication pleine d’humour pour partager avec le plus grand nombre les règles de bonnes conduites : « La montagne… respect ! ».
Pour profiter des alpages, paysages emblématiques de nos montagnes, il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles pour que randonnées et promenades se déroulent au mieux , dans le respect du travail des éleveur(se)s et berger(e)s, ainsi que des troupeaux. Spots à la radio, affiches ‘punchies’… les animaux ont été mis en scène pour les rappeler aux randonneurs et leurs souhaiter la bienvenue.
LES PRINCIPAUX REFLEXES A AVOIR : Refermer les portes des parcs, respecter l’eau des abreuvoirs, rester sur les chemins, garder ses distances d’avec les chiens de protection …

Contact : b.tiberghien@parcdesbauges.com 

Aller sur le site de l'action
117. Médiation pastorale PNR Bauges
Présenté au village
Action
Gouvernance Occitanie, 09

Un réseau de professionnels de l’écotourisme dans les Parcs naturels régionaux : le réseau Valeurs Parc, Pyrénnées ariégioises

Marque « Valeur Parc » représente un engagement volontaire et mutuel entre Parcs et entreprises, dimension nationale et territoriale, réseaux dans chaque PNR !

Contact : l.letard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Aller sur le site de l'action
136. Réseau Valeurs Parc
Présenté au village
Action
2019 Education Logement L'Hospitalet-près-l’Andorre, Occitanie, 09

La Maison des Cimes

Le village de l’Hospitalet-près-l’Andorre (100 habitants) a monté une initiative inédite pour accompagner des mères célibataires en situation de vulnérabilité économique et sociale : la « Maison des Cimes ». Cet établissement est une véritable emblème locale de l’innovation sociale en territoire rural.
La structure propose notamment : un accompagnement collectif et individuel, une structure en lien fort avec l’école pour une coéducation positive, un encadrement des enfants scolaire et extrascolaire et une aide à la parentalité, un suivi individuel autour d’un projet personnalisé des mères ou encore des animations collectives visant à retrouver l’estime de soi.

Un projet qui a pu voir le jour grâce à un fort engagement des acteurs locaux et aux soutiens de nombreux partenaires (U.E, Etat, Région, Département, Pôle Emploi, CAF…).
Les résultats encourageants de ce projet contribuent à une redynamisation du territoire par l’accueil de nouvelles familles et par la structuration d’une nouvelle offre de service social. Cet espace est un véritable lieu de vie fédérateur de lien social, porteur de développement local et d’animation.

Contacts :
jkersani@france-horizon.fr
maire@mairie-hospitalet.fr

 

Aller sur le site de l'action
88. Maison des Cimescafedesparents1
Présenté au village
Action
Aménagement Biodiversité - Protection de l'environnement Nouvelle Aquitaine, Occitanie, 64, 66

Eco-altitude : Revégétalisation de sites avec des semences locales

ECO-ALTITUDE, c’est :
• 1/ De la collecte de semences locales dans des prairies et estives à l’aide d’une brosseuse mécanique;
• 2/ De la végétalisation ou revégétalisation de sites par hydro-ensemencement avec ces semences locales;
• 3/ De l’ingénierie, de l’expertise…
et une passion pour les Pyrénées !
Nous contribuons ainsi à la transition écologique concrète sur le territoire des Pyrénées : plaine, piémont, altitude, littoral.
Nous restaurons divers sites: des berges de rivières, des talus routiers, des décharges réhabilitées, des allées de cimetières, des pistes de ski, des friches industrielles dépolluées, des carrières exploitées, des glissements de terrains, etc.

Contact : regis.cazalas@eco-altitude.com

Aller sur le site de l'action
55. Photo ECO-ALTITUDE
Présenté au village
Action
Aménagement AURA, 38, 73, 74

FACE/B : solution clés en main de rénovation de locations saisonnières

Chez Face/B, notre mission est de valoriser le parc immobilier de loisir existant.
Notre offre s’articule autour de 3 axes :
• Pour les collectivités : une plateforme digitale pour sensibiliser et accompagner les propriétaires particuliers : annuaire d’artisans, contenu, conception et maîtrise d’œuvre.
• Pour les agences de location : une solution simplifiée pour accompagner leurs propriétaires dans la gestion à distance de leur rénovation.
• Pour les professionnels de l’hôtellerie : un accompagnement complet de la conception à la réalisation de la rénovation de leur établissement.

Contact : fsaguez@faceb-renovation.com

Aller sur le site de l'action
16. FACE B
Présenté au village
Action
Biodiversité - Protection de l'environnement Education

Biodiv’sports

Le milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile et représente un véritable atout pour les territoires. Le constat est partagé par toutes et tous : de plus en plus de personnes sont amenées à exercer une activité de loisir dans la nature, et ce de manière plus diffuse dans le milieu, sur des périodes et des plages horaires plus étendues accentuant ainsi la contrainte exercée sur la nature et la faune sauvage. Le projet Biodiv’sports réunit les différents acteurs du monde sportif et environnemental pour proposer des solutions de conciliation des enjeux qui soient pérennes et valorisées grâce à un outil numérique.

Contact : adrien.lambert@lpo.fr

Aller sur le site de l'action
56. Biodivsport
Action
Biodiversité - Protection de l'environnement Education Gouvernance AURA, 38

Vert&Co

Vert&Co est une association basée dans le Vercors Nord dont l’objectif est d’inciter les habitants du plateau du Vercors à adopter des gestes favorisant la transition écologique. Pas à pas, nous voulons transformer notre société pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. Tous les projets sont les bienvenus, du plus petit au plus conséquent…. Chacun peut apporter sa contribution à la réduction du réchauffement climatique, au respect et à la protection du Vivant et à la transition écologique.
Le e-stand tenu dans le village sera co-animé avec (Vert&Co / La Jolie Colo) dans le cadre de la mise en réseaux des acteurs de la transition dans le territoire des 4 Montagnes dans le Vercors
Aller sur le site de l'action
109. Vert&co fond-blanc-reserve