Le programme des E.G

Les inscriptions sont ouvertes !

LES ÉVÉNEMENTS OUVERTS AU PUBLIC

Jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021, les États Généraux proposeront 2 jours pour échanger, s’informer, mobiliser, se structurer et s’engager vers une transition concrète des territoires de montagne. 

image

Une plateforme en ligne sera disponible quelques jours avant l’évènement et vous permettra de participer en distanciel à l’ensemble des animations. Cet outil offrira une navigation libre et interactive, vous permettant d’être acteur de votre parcours visiteur. 

De plus, des chats vous permettront d’échanger en direct avec les structures, les intervenants ou les participants de votre choix.

Découvrez les modules pensés pour engager cet évènement :

Les ateliers territoriaux : mettre en action son territoire !

image

Les ateliers territoriaux se déroulent de manière simultanée, en présentiel, au cours des après-midi des 23 et 24 Septembre, dans une trentaine de territoires de montagne majoritairement situés sur le massif alpin et dans d’autres massifs français : Massif Central, Pyrénées, Jura.  
Ils ont pour objectif de faire se rencontrer et travailler ensemble les acteurs d’un même territoire autour des différentes problématiques de transition , de faire émerger des synergies et de donner envie de se mettre concrètement en action pour un avenir souhaitable. Ils se caractérisent par la diversité des membres organisateurs et la représentativité de l’écosystème montagnard dans les participants.

Afin de favoriser la prise de parole et les échanges, ces ateliers sont limités à une trentaine de participants chacun et se dérouleront en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent).
Les restitutions seront disponibles en ligne sur la plateforme et sur le site internet.

Mountain Mountain

Légende :

Chaque territoire est identifié par ce signe : Mountain Cliquez dessus pour accéder au détail.

Carte interactive

Le village virtuel des initiatives

Découvrez les 50 initiatives inspirantes des massifs français et européen.

image

Le village des initiatives vous présente 50 initiatives inspirantes des massifs français et européens, sélectionnées sur la base de critères communs. Les États généraux ont pour objectif d’être rassembleurs, ainsi ce village se veut inspirant pour l’ensemble des acteurs : citoyens, gestionnaires d’espaces naturels, entreprises, institutions etc. L’ambition est de rendre visible les initiatives existantes, de favoriser les synergies et de participer à une prise de conscience commune des possibilités de transition au sein des territoires.

Une cartographie et des filtres thématiques permettent de parcourir avec fluidité les initiatives. Un temps fort d’échanges, en live, sera dédié le vendredi 24, de 11h à 12h30. Des créneaux de 30 minutes vous permettront d’échanger avec trois porteurs d’initiatives le 24 septembre.

Une fois inscrit sur notre plateforme, sélectionnez vos 3 favoris dans le village des initiatives !

Présenté au village
Action
Biodiversité – Protection de l’environnement Education Gouvernance Bourgogne-Franche-Comté, 39

Commission Environnement – SNAM Jura

La commission environnement.du SNAM massif jurassien à pour but de mettre ses connaissances de gens de terrain et son maillage territorial au service d’actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable d’envergure à 2 types de publics:

  • touristique (visiteurs, prestataires de tourisme, office de tourisme)
  • local (établissements scolaires, associations, centre d’accueil et de loisir)

Actions envisagées ou en cours:

  • Animations tourisitiques (randonnées/projections)
  • Formations des personnels des OT (environnement, zones sensibles, réglementation)
  • mise en place de rencontre tourisme durable
  • Action d’éducation à l’environnement (écoles, associations, accueil de loisir)

Contact : humbert.lucas@yahoo.fr

Aller sur le site de l’action
Commission environnement
Présenté au village
Action
Aménagement Biodiversité – Protection de l’environnement Gouvernance Peisey Nancrois, AURA

Compensation territoriale©

Projet porté par l’association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables

La Compensation territoriale©, est une notion déposée à l’INPI en 2010. Sa mise en œuvre a été plusieurs fois reportée faute de moyens, constat ayant conduit à la création de l’Association Nationale de l’Écotourisme et du Slow Tourisme (ANEST) dont l’un des objets sera de porter des actions de Compensation territoriale©. Comme modèle, nous avons choisi la commune de Peisey Nancroix, parce qu’elle a signé la Charte du Parc National de la Vanoise, regroupe de nombreux acteurs de terrain impliqués dans des démarches alternatives telles que « Au baudet malin », associé au projet. Le village fait vivre de nombreux moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, guides…, et a conservé son activité pastorale et de fabrication du Beaufort.

Contact : jplamic.ecotourisme@gmail.com

Aller sur le site de l’action
Compensation territoriale
Présenté au village
Action
Biodiversité – Protection de l’environnement Culture PACA, 05

Ensemencer Demain

L’ADN de l’écri(toi)re05 est de tisser des liens à soi, aux autres et à Dame nature, avec comme vecteur l’écriture et la créativité. En 2015, l’écri(toi)re05 a recueilli la parole des habitants et visiteurs du pays des écrins (05) avec l’organisation d’un Climathons. Les messages ont été exposés sur le mur de paroles de l’écritoire05.org. En 2018, l’écri(toi)re05 a animé le programme intergénérationnel d’écriture d’anticipation « les murs-ailleurs » avec la consigne d’écriture : je vis en 2050, j’écris une lettre à un être proche en lui racontant ce qui a été mis en place pour lutter contre le changement climatique. Une troupe d’acteurs et de musiciens a mis en scène les lettres des murailleurs.

Vidéo les murs-ailleurs

La campagne de 2020 devait faire parler la biodiversité avec le programme « ensemencer demain » en suivant les traces du botaniste russe Nicolaï Vavilov qui a consacré sa vie à collecter des graines du monde entier pour préserver l’humanité de la famine.

En cette fin d’année 2021 le programme « ensemencer demain » est relancé en invitant les habitants et visiteurs du pays des écrins (05) à un CHALLENGE DE LA BIODIVERSITE en cultivant 2 champs :

  • celui de l’imaginaire pour une collecte de graines de mots en écrivant un acrostiche d’une plante
  • celui de la réalité en devenant jardinier-adoptant pour redonner vie à des semences anciennes en replantant chaque année les graines pour qu’elles gardent dans leur ADN la mémoire des changements du climat.

Une première équipe de jardiniers s’est engagée dans l’aventure avec la création d’un petit potager : l’école des Vigneaux. Les apprenti(e)s-jardiniers ont aussi jardiné leur imaginaire et créé le premier bouquet de fleurs de vie qui est exposé sur le site des grainespower.fr.

En participant à ces états généraux de la transition du tourisme en montagne vous pouvez aider à lancer le CHALLENGE DE LA BIODIVERSITE en écrivant votre graine de mots : Mode d’emploi sur le site des grainespower.fr

 

Contact : lecritoire05@gmail.com
Page Facebook

Aller sur le site de l’action
Ensemencer demain

Le village des partenaires et les stands des exposants

Village des partenaires et stands des exposants : naviguez librement d’un espace à l’autre à la rencontre des acteurs de la montagne et bénéficiez d’un accès privilégié à un ensemble de ressources vidéos, enquêtes, présentations… pour approfondir les sujets qui vous intéressent ! Un espace facilitant le networking et la mise en relation.