Histoire des Etats Généraux

Les États Généraux de la transition du tourisme en Montagne s’inscrivent dans le cadre de la Présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) prolongée en 2021.

Les États Généraux se veulent fédérateurs par la diversité d’acteurs réunis, novateurs par la méthodologie collaborative de mise en œuvre et prospectifs par les livrables produits. L’idée est de montrer que le tourisme est inscrit dans une démarche territoriale de développement. Un tourisme diversifié permet aux destinations et en particulier à la montagne de retrouver une dynamique sociale, environnementale et économique. Il s’agit ici d’évoluer vers un système touristique varié, au travers de regards croisés mettant en évidence les espaces et réponses systémiques. Les EGTT visent une méthodologie permettant le déploiement du tourisme en territoire de montagne qui altère le moins possible les ressources, tout en produisant de la valeur ajoutée pour les habitants.

L’événement, qui se déroule du 23 au 24 septembre, sera constitué de temps en plénières pour s’approprier les enjeux, d’une table ronde européenne, d’un village virtuel d’initiatives et d’ateliers d’intelligence collective sur chaque territoire.

image

Au total, 40 territoires des Alpes et du Jura ont été identifiés, avec trois sites passerelles (Pyrénées, Vosges, Massif Central). Ces États généraux se veulent également représentatifs de l’écosystème montagnard, en regroupant toutes les parties prenantes : élus, socio-professionnels, associations, bureaux d’études, scientifiques, gestionnaires de milieux naturels, aménageurs, agriculteurs, citoyens, …

L’événement permettra d’aborder toutes les thématiques liées à la montagne : l’économie, le tourisme, les transports ou encore l’éducation et l’écologie.

Objectifs des E.G

Dans le contexte des changements climatiques et de la crise sanitaire, les EGTT sont lancés pour répondre à différents enjeux :

a

Cet événement se décline en cinq objectifs principaux : 

Cet événement débouchera sur des éléments de synthèse avec un document récapitulatif de la démarche. Ces synthèses et résultats seront présentés au Comité de massif et devant les parlementaires de la montagne. De plus, une volonté de poursuivre la mobilisation et la construction de transitions territoriales sera enclenchée par la mise en place de groupes de travail, la poursuite du travail du Comité de pilotage des Etats généraux associant les différents partenaires et pourra être accompagnée par un réseau d’acteurs de la transition des territoires de Montagne…