Les organisateurs

Depuis plus d’un an, Mountain Wilderness France et l’association Transitions des Territoires de Montagnes (2TM) travaillent à l’organisation des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne qui auront lieu les 23 & 24 septembre 2021.
Les États Généraux de la Transition du Tourisme en montagne s’inscrivent dans le programme de la Présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA). 

Mountain Wilderness

image

S’ÉMERVEILLER, PROTÉGER, PARTAGER

Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète. 
Depuis plus de 30 ans, Mountain Wilderness agit pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards. 

Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, l’association agit pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature. 

Pour cela, les actions de l’association visent à :

2TM – Transition des Territoires de Montagne

image

Officiellement lancée le 26 février 2020, l’association Transitions des Territoires de Montagne, constituée de représentants de l’écosystème montagne dans toute sa diversité, s’est donnée 3 missions :

L’équipe

Pierre TORRENTE_Président 2TM_coordi°
Pierre Torrente

Coordination

Frédi-Meignan
Fredi Meignan

Coordination

Philippe_Burguière
Philippe Burguière

Coordination

Elise ROUX_coordination des territoires
Elise Roux

Coordination

Adèle COUTANT LEHOUX_resp.com°
Adèle Lehoux

Communication

Manon Roussille

Coordination

Vincent Neirinck_coordination
Vincent Neirinck

Coordination

Lorie AVERTIN_coordination village initiatives
Lorie Avertin

Coordination

Benoit NENERT_référent territorial
Benoît Nenert

Référent territorial

Thierry GAMOT_référent territorial
Thierry Gamot

Référent territorial

Anne LOZE_référent territorial
Anne Lozé

Référente territorial

Téo FRAYER_référent territorial
Téo Frayer

Référent territorial

SUERA

La SUERA est la seule stratégie macrorégionale de l’Union européenne qui concerne la France et la seule concernant un territoire de montagne.

Quatrième stratégie macrorégionale de l’Union européenne, après celles pour la Mer baltique, pour le Danube et pour l’Adriatique et de la Mer ionienne, la SUERA est la seule stratégie qui concerne la France et la seule concernant un territoire de montagne.

Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine dans leur globalité et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcé. Elle se compose de sept États et de 48 régions du massif alpin, s’étendant sur 450 000 km², soit 10 % de la superficie de l’Union européenne, et concerne près de 80 millions d’habitants.

La stratégie alpine répond à trois intuitions fondamentales : tout d’abord, il est plus efficace de renforcer la coopération entre tous les territoires : les villes, les vallées et les montagnes que de ne s’intéresser qu’aux seuls territoires de montagne isolés des territoires voisins, il est également plus efficace de faire collaborer de façon coordonnée les différents échelons d’action publique : l’Europe, les États et les Régions ensemble, enfin, il est plus efficace d’appréhender les défis du massif alpin européen de façon globale et non sectorielle. Ainsi, cette stratégie macrorégionale constitue un laboratoire de gouvernance et de coopération qui fait écho à la gouvernance française des territoires de montagne (cf. Conseil national de la montagne et Comités de massif). Chaque année, un État et/ou des régions assurent la présidence de la stratégie.
La présidence française est une gouvernance inédite associant collégialement l’Etat et les trois régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour impulser une dynamique accrue de développement durable à la région alpine. Elle succède à la présidence italienne en 2020 et est prolongée en 2021 du fait de la crise sanitaire.

image

La France s’est engagée pour représenter toute la diversité des Alpes et soutenir les projets qui permettent, aujourd’hui et demain, d’apporter collectivement des réponses aux enjeux des 80 millions d’habitants de l’espace alpin : emploi et formation, patrimoine et savoir-faire, économie, mobilités et accessibilité aux services, mutations démographiques, préservation des ressources naturelles, changement climatique et défi énergétique.

Dans le cadre de ce partenariat inédit entre l’État et les régions, la France a fait du thème « ensemble pour une région alpine durable » le fil conducteur de sa présidence. L’ambition de la présidence française de la SUERA est d’accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique.

Les objectifs :

Board_Logo