La marraine & le parrain

Les Etats Généraux de la Transition des Territoires ont l’ambition de rassembler l’ensemble des acteurs de la montagne.

C’est avec un vif intérêt que Marie Dorin et Kilian Jornet ont rejoint cette démarche.

Au-delà de leurs parcours de sportifs de haut niveau, Marie et Kilian sont impliqués personnellement dans des projets de tourisme durable et de lutte contre le réchauffement climatique ; par leurs actions, ils défendent une montagne plus résiliente. “Imaginer un futur plus soutenable et avoir une relation plus harmonieuse entre habitants, touristes et montagnes”, un défi du quotidien et des parcours inspirants pour ces ambassadeurs de la transition et de la protection de la biodiversité.

Marie DORIN

image

Cette grande sportive a débuté le ski à 14 ans dans une volonté de s’évader dans des paysages blancs. Le jeu de la compétition l’a entraînée dans un long défilé de dossard jusqu’à ses 32 ans en 2018. “Avec un corps qui fonctionne bien, un entourage aidant et une énergie à déplacer les montagnes” Marie a rapporté des souvenirs sous forme de médailles :

Son engagement sur la transition du tourisme en montagne s’est renforcé chaque année en observant les changements qui s’opèrent sur le plateau du Vercors : moins de neige, plus de chaleur, augmentation de la fréquentation touristique. Marie affirme que la responsabilité de tous est engagée pour être fier de la montagne que nous laisserons à nos enfants, que nous ferons découvrir à nos visiteurs. “Nous accueillerons les publics que nous méritons par la qualité des prestations offertes.” Aujourd’hui gérante d’un hôtel à Corrençon-en-Vercors, cette quête l’anime tous les jours : faire découvrir la nature, le sport, le respect de l’environnement à partir d’un logement, du contenu d’une assiette, des activités proposées. Pour une montagne qui reste une montagne.

Kilian JORNET

image

Sportif professionnel polyvalent, plusieurs fois Champion du Monde, détenteur de nombreux records, Kilian Jornet se définit lui-même avant tout comme un amoureux de la montagne.

En parcourant les montagnes et les glaciers du monde entier, il a pu observer à quel point les effets du changement climatique ont été dévastateurs.

Il a créé sa propre fondation après avoir pris conscience que chacun a un rôle à jouer pour inverser cette tendance et faire en sorte que les prochaines générations puissent non seulement jouer dans les montagnes mais aussi vivre sur une planète saine. A ses yeux, les hautes montagnes et les glaciers sont une partie essentielle de la vie sur la planète, du cycle de l’eau à la biodiversité. Sa fondation a pour but de travailler à la protection de ces régions et de leur rôle dans la santé de la planète.