Les partenaires

L’un des enjeux des États Généraux est de rassembler l’ensemble des acteurs de la montagne. C’est dans cet esprit que la gouvernance des EGTT se répartit en plusieurs comités. Cet évènement est co-construit depuis plus d’un an avec un engagement fort des acteurs publics, privés et citoyens, parties prenantes des écosystèmes montagnards. Ainsi, de nombreux acteurs ont apporté leur soutien à l’organisation de cet événement.

Partenaires du Comité d’Organisation :

image

Protect Our Winters France est une association qui vise à faire de la passion que l’on éprouve pour les sports que l’on pratique en plein air et en montagne en particulier, une porte d’entrée à l’engagement climatique. Nous mobilisons ainsi notre communauté à s’engager personnellement dans leur vie quotidienne, mais également à se rassembler et peser sur les échéances électorales, notamment à travers la question d’un accès décarboné à la montagne.

image

Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre…). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne.

image

Mountain Riders est une association d’éducation à la transition écologique fondée en 2001. C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile. Mountain Riders agit depuis 20 ans auprès des acteurs volontaires à l’accompagnement à la transition écologique des stations de montagne.

image

Le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, est un regroupement de 2200 professionnels diplômés d’État, créé il y a un peu plus de plus de 40 ans. Ses missions principales sont la défense, la promotion et le suivi de l’évolution de la profession. Le SNAM est l’organisation professionnelle la plus représentative du métier d’Accompagnateur en Moyenne Montagne. Il travaille en étroite relation avec les autres syndicats de la filière montagne (Guides Haute-Montagne, Moniteurs de ski).                                                                                                                 

image

L’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services œuvre depuis plus de 20 ans au développement des services au public et de leur accessibilité dans les territoires ruraux et de montagne alpins. Elle anime le réseau alpin des points d’accueil du public (maisons de Services Au Public, France Services…) et est devenue au fil des ans un centre de ressources et un acteur de référence sur ce sujet.

Partenaires institutionnels

Aux côtés des États Généraux, les collectivités s’engagent pour accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.

Partenaires socio professionnels, syndicats, associations et fédérations

Partenaires financiers

image

Le Crédit Agricole est le partenaire premium des États Généraux de la transition du tourisme en montagne. La signature officielle du partenariat entre le Crédit Agricole et les États Généraux de la montagne, acte la volonté des Caisses Régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, des Savoie, Sud-Rhône-Alpes et Franche-Comté de jouer pleinement leur rôle de banque du Territoire ; de permettre l’émergence de projets structurants et durables, dans le cadre d’une vision à long terme.